Temps de lecture estimé : 2 minutes

La plupart des outils en ligne permettant de générer des palettes de couleurs se basent sur différentes approches comme les couleurs complémentaires, ou une forme dans le cercle chromatique (triangle, carré, etc).

Les groupes de couleurs qui en résultent peuvent être suffisant pour la réalisation d’un logo ou d’un design, mais rarement pour du design d’UI, ou généralement on part de quelques couleurs de base (en accord avec la charte graphique généralement) et tout un panel de variations pour chacune d’elle. Steve Schoger a très bien décrit l’approche des couleurs en IU dans son article Building your color palette.



Eric Kennedy quand à lui a bien décrit les mécanismes de variations de ces couleurs Color in UI Design – a practical Framework, et surtout une méthode pour déterminer les variations de couleurs qui découlent d’une couleur de base

Toutes ces variations découlent d’une seule couleur de base. Magique, non ?

C’est exactement ce que permet Palette.app :

  • Construire des schémas de couleurs harmonieux passant d’une couleur à l’autre
  • Définir précisément les valeurs de teinte et saturation des dégradés de votre palette, mais aussi chaque couleur séparément
  • Importer, analyser et éditer des schémas de couleurs existants, afin de les corriger automatiquement et trouver les couleurs les plus proches dont vous avez besoin.
Exemple de modification à effectuer pour avoir une cohérence sur cette palette

Ce que permet notamment de faire palette.app, c’est qu’en choisissant 2 points on peut générer une interpolation entre ces 2 points (uniquement en ligne droite pour le moment mais c’est quand même déjà pas mal puissant)

Voir en ligne : https://palettte.app/

mike
mike.lecomte@nasdy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.