Utiliser les plugins et thèmes WordPress avec Composer grâce à WordPress Packagist

Qu’est ce que Composer ?

Composer est un outil vous permettant de gérer les dépendances dans votre projet PHP. En déclarant dans un fichier (généralement composer.json) les librairies dont votre projet a besoin, Composer les installera directement pour vous. Par exemple si pour un projet vous avez besoin de Bootstrap, de jquery et de slick, vous pouvez les rajouter dans votre composer.json afin de les installer automatiquement. De plus, vous pouvez préciser quelle version de la librairie que vous souhaitez installer, et dire que telle librairie dépend de telle autre (par exemple cette librairie javascript a besoin de jquery 1.12 pour fonctionner).

Quel rapport avec WordPress ?

Composer est souvent utilisé dans des projets de dév pur mais apporte une réelle simplicité en terme de gestion des dépendances. Mais comment appliquer ce fonctionnement aux plugins et thèmes car ils sont stockés sur WordPress.org ?

C’est maintenant chose possible avec WordPress Packagist !

WordPress Packagist comme répertoire Composer pour plugins et thèmes WordPress

WordPress Packagist vous permet donc d’utilise Composer pour pouvoir gérer les dépendances de thèmes et de plugins de votre projet WordPress.

Pouvoir dire par exemple que pour mon projet, il se base sur Twenty Nineteen, avec les plugins ACF et Yoast, les définir dans composer et hop ils seront installés automatiquement. Après, vous vous en doutez, plus il ya de plugins, plus cela vous fera gagner un temps précieux.

Comment se servir de WordPress Packagist ?

  1. Ajouter le répertoire à votre fichier composer.json
  2. Ajouter les thèmes et plugins dont vous avez besoin en indiquant wpackagist-theme ou wpackagist-plugin comme vendor name.
  3. Lancer une commande de mise à jour $ composer.phar update
  4. Vos Packages sont installés dans l’arborescence à wp-content/plugins/ or wp-content/themes/

Exemple d’un fichier compser.json

Dans ce fichier, on définit bien Wpackagist comme la source des éléments à importer, on souhaite avoir la dernière version de Akismet, WordPress SEO avec une version supérieure ou égal à la 7.0.2, ainsi que la dernière version du thème hueman. On importe aussi dans cette exemple le Amazon Web Services SDK du répertoire Packagist principal

{
    "name": "acme/brilliant-wordpress-site",
    "description": "My brilliant WordPress site",
    "repositories":[
        {
            "type":"composer",
            "url":"https://wpackagist.org"
        }
    ],
    "require": {
        "aws/aws-sdk-php":"*",
        "wpackagist-plugin/akismet":"dev-trunk",
        "wpackagist-plugin/wordpress-seo":">=7.0.2",
        "wpackagist-theme/hueman":"*"
    },
    "autoload": {
        "psr-0": {
            "Acme": "src/"
        }
    }
}

Voir en ligne : https://wpackagist.org/

mike

mike

Chef de projet web, Mike assure la réussite de projets digitaux depuis 2011. Son but est d'aider les webmasters et les freelances à tirer le meilleur des outils comme WordPress, WooCommerce et Elementor. Sur ce blog il partage son expérience, ses astuces et les pépites dénichées sur le web. Côté pro, Mike adore apprendre de nouveaux trucs et faire progresser les autres, et côté perso les afters, faire des shoots de baskets et les films d'horreur. La légende raconte qu'avec un mojito il vous accordera +4xp de confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thématiques

Vous recherchez des astuces dans un secteur donné ? Vous pouvez accéder directement à la catégorie qui vous intéresse !