Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qu’est ce que Composer ?

Composer est un outil vous permettant de gérer les dépendances dans votre projet PHP. En déclarant dans un fichier (généralement composer.json) les librairies dont votre projet a besoin, Composer les installera directement pour vous. Par exemple si pour un projet vous avez besoin de Bootstrap, de jquery et de slick, vous pouvez les rajouter dans votre composer.json afin de les installer automatiquement. De plus, vous pouvez préciser quelle version de la librairie que vous souhaitez installer, et dire que telle librairie dépend de telle autre (par exemple cette librairie javascript a besoin de jquery 1.12 pour fonctionner).

Quel rapport avec WordPress ?

Composer est souvent utilisé dans des projets de dév pur mais apporte une réelle simplicité en terme de gestion des dépendances. Mais comment appliquer ce fonctionnement aux plugins et thèmes car ils sont stockés sur WordPress.org ?

C’est maintenant chose possible avec WordPress Packagist !

WordPress Packagist comme répertoire Composer pour plugins et thèmes WordPress

WordPress Packagist vous permet donc d’utilise Composer pour pouvoir gérer les dépendances de thèmes et de plugins de votre projet WordPress.

Pouvoir dire par exemple que pour mon projet, il se base sur Twenty Nineteen, avec les plugins ACF et Yoast, les définir dans composer et hop ils seront installés automatiquement. Après, vous vous en doutez, plus il ya de plugins, plus cela vous fera gagner un temps précieux.

Comment se servir de WordPress Packagist ?

  1. Ajouter le répertoire à votre fichier composer.json
  2. Ajouter les thèmes et plugins dont vous avez besoin en indiquant wpackagist-theme ou wpackagist-plugin comme vendor name.
  3. Lancer une commande de mise à jour $ composer.phar update
  4. Vos Packages sont installés dans l’arborescence à wp-content/plugins/ or wp-content/themes/

Exemple d’un fichier compser.json

Dans ce fichier, on définit bien Wpackagist comme la source des éléments à importer, on souhaite avoir la dernière version de Akismet, WordPress SEO avec une version supérieure ou égal à la 7.0.2, ainsi que la dernière version du thème hueman. On importe aussi dans cette exemple le Amazon Web Services SDK du répertoire Packagist principal

Voir en ligne : https://wpackagist.org/

mike
mike.lecomte@nasdy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.