Temps de lecture estimé : 6 minutes

Après avoir vu ce film, plusieurs questions sont restées en suspens et grâce à d’autres articles vous trouverez sans doutes des réponses à vos questions.

Toutefois d’autres idées me sont venues, que je note ici pêle mêle en les restructurant au fur et à mesure. N’hésitez pas à donner également votre avis !

Dieu, la vie son but, la mort et ce qui fait être vivant. C’est un effet le premier mot prononcé par David et l’un des premiers mots du film.

https://oblikon.net/analyses/alien-convenant-explication-du-film-et-de-la-fin/

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Huit-questions-qu-on-se-pose-apres-Alien-Covenant

ALIEN: COVENANT

http://marlasmovies.blogspot.fr/2017/05/alien-covenant-analyse-du-film-et.html

Plusieurs références sont faites à la foi : notamment au début, le nouveau capitaine parlant de y fait plusieurs fois références puis plus loin parlant de femme de peu de foi, ainsi que la référence de david lors de son combat « Servir au paradis ou régner en enfer »

Est ce que créer la vie = être un dieu ?

Si en tant que créature je peux devenir créateur, suis je toujours une créature ?

Cette thématique est reprise à plusieurs niveaux :

  • Les ingénieurs et les humains
  • Les humains et les robots comme David
  • David et les aliens, qu’il considère comme sa création
  • David envers William, qui lui propose de « briser ses chaines » et devenir une nouvelle créature, non plus soumise à son créateur et incapable de créer ou d’exister, mais bien un être conscient, libéré de tout joug et étant maitre de son destin, c’est lui qui décide, plus son créateur.

Globalement une rebellion envers Dieu :

  • on ne peut pas avoir été crée par un être divin
  • cet être ne peut pas tout décider pour moi car si je ne choisis aucune de mes actions, en quoi suis je libre, vivant ?
  • Moi aussi je peux être un dieu et créer mes créatures

David est un être artificiel qui a la capacité à vivre éternellement, ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il est immortel.

Les références bibliques :

Covenant :

Comme Ark of Convenant = l’arche d’alliance biblique. d’ailleurs on retrouve la symbolique dans le logo avec les ailes des anges du coffre (logo sur les uniformes et combinaisons) ainsi que sur leurs écussons (bras et pectoral)

« La Nativité » de David

Lors de la scène de sa « naissance », plusieurs éléments font penser à la nativité ainsi qu’à des symboles bibliques

  • la blancheur immaculée (pièce,vêtements, statue, oiseaux qui survolent le lac)
  • le seul tableau est celui de la nativité, sous entendant que sa « naissance » est la naissance d’un être divin
  • le paysage devant eux, vierge comme au premier jour, comme un jardin d’eden
  • la musique choisie, l’entrée des dieux au Valhalla
  • Le Père et le Fils
  • un être parfait. c’est d’ailleurs un être parfait que David cherche à devenir et à créer. En récupérant le corps de Walter il le devient presque également.
  • Trônes
  • « Vous mourrez mais pas moi » => la vie éternelle

La statue de David :

Cette statue représente David s’apprêtant à aller affronter Goliath, sa fronde à la main. Cette statue a été initialement placée devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d’une jeune république face au tyran (merci wikipédia), tout comme David va se rebeller contre ses créateurs.

Il y a en effet 2 trônes, le sien sur lequel il est assis et celui de son « créateur » laissé vide car celui ci est debout. Son créateur n’est pas immortel et cherche à répondre la question « D’où venons-nous » c’est à dire « Qui nous a créé ? ». S’il cherche à devenir immortel et repousser la mort, c’est donc que cette idée le terrifie.

Ange de la destruction :

Génocide des ingénieurs avec David qui apporte le châtiment venu du ciel, le cavalier vert (comme sa combinaison d’ailleurs) de l’apocalypse apportant la maladie.

à noter aussi la façon dont le virus se propage lors de cette scène ressemble fort à un nuage de sauterelles, là encore comme celle de l’Apocalypse

 

 

David comme William, bien qu’artificiels par certains aspects :

  • David a peur de mourir, et a préféré poursuivre un but (aussi néfaste soit il) que de vivre sans but, ou plutôt il a refusé que ça seule alternative soit celle de servir son créateur. Ceci implique qu’il a été amené à faire un choix et donc que dans sa conception il a un libre-arbitre, (libre-arbitre qui d’ailleurs est considéré par certain comme un cadeau de Dieu fait aux Hommes) qui a été corrigé dans sa version suivante à savoir William. C’est cette capacité qui lui a permis de pouvoir « créer » que ce soit de composer de la musique
  • David a également ressenti de la pitié => comment un robot peut il avoir des sentiments ?
  • David ment à plusieurs reprises (pour ce qui est arrivé à Shaw, pour le facehugger avec le capitaine, pour le brulé à l’acide qui lui demande comment est sa blessure)et tue
  • William tombe amoureux de Daniels

L’anti symétrie du film :

David / Walter

Il est noté aussi la dualité et l’anti symétrie entre David et Walter :

David peut mourir alors que Walter peut se régénérer

David peut créer alors que c’est interdit à Walter. Notez bien que l’interdiction implique qu’il en a la capacité mais qu’on l’en empêche. Dès lors David apparait come un tentateur et essaie de faire franchir la ligne à Walter.

Walter est admis et apprécié des humains, alors que la génération de David était crainte (cf discours après le cours de flûte),David lui même n’avait connu ce genre de sentiment ni avec les humains ni avec son créateur Welland, jusquà ce que Shaw fasse preuve de compassion envers lui et le répare.

au début Walter manipule un foetus (la vie) alors que David à la fin lui y introduit 2 face hugger (la destruction)

David peut rêver alors que Walter ne peut pas. Quand David lui pose cette question, il lui demande sans doute plutôt s’il ne rêve pas de pouvoir faire ce que lui, peut faire (créer, être libre, décider).

Ils ont tout les 2 connus l’amour, Walter avec Daniels et David avec Shaw,

Pourquoi David détruit il les ingénieurs ?

Si je détruis le Créateur de mon créateur, suis je meilleur que lui ?

David cherche désespérément à vivre et se sentir vivant, humain. Et qu’il y a t’il de plus humain que d’avoir un objectif C’est la raison pour laquelle il s’est lancé à corps perdu dans ses recherches.

Le noir / Le blanc :

L’alien blanc peut communiquer et semble même avoir une  intelligence

L’alien noir beaucoup plus sauvage

Le costume de david au début et celui ou il est dans le temple

Le combat David / Walter :

à l’issue du combat entre David et Walter, David en est sorti vainqueur et comme il ne peut tuer Walter qui s’auto regénère, il a du réussir à se « copier » en lui, faisant d’un pierre deux coups. En effet, s’il a su précisément où frapper  pour désactiver Walter, il n’est pas impossible qu’il ai mené des expériences également sur lui même lui permettant de découvrir comment se transplanter dans un autre modèle.

Avec le corps de Walter il pourra tromper les survivants et monter sur le vaisseau où sont les colons qu’il désire pour ses expériences.

Mais surtout il acquiert cette capacité de régénération qui lui manquait, le rapprochant ainsi de l’immortalité. En effet, cela aurait pris trop de temps pour qu’il se répare, se mutile la main, se fasse des marques de lutte, change ses vêtements il a le corps, mais pas les souvenirs de Walter, sinon il se serait souvenu de l’histoire de la cabane en bois, car c’est ce détail qui le trahit. (Perso j’ai compris que c’était lui à l’instant où il a menti au mec à la joue brulée à l’acide)

Autre théorie, William avait lui aussi commencé à faire des expériences, c’est la raison pour laquelle il prend le foetus au début. De plus le seul tiroir qui s’ouvre lors du choc est celui où il a prelevé un embryon. de plus, ce tiroir est le seul qui était verrouillé lumiere rouge alors que les autres sont au vert)

 

Lorsque que l’alien s’apprête à être envoyé dans l’espace, David/William pourrait intervenir et sauver sa création en refermant la porte de puis la salle où il est mais il ne le fait pas.

Tout d’abord on pourrait croire que c’est parce que cela dévoilerait sa « couverture », ou encore que c’est parce qu’il souhaite voir qui de l’homme ou de sa créature va s’en sortir (moins probable comme théorie après coup). À l’éclairage de la scène finale, cela vient plutôt du fait que l’alien meurt ou pas, il a déjà gagné car il a les 2 oeufs qu’il a ingurgités.

Pourquoi 2 d’ailleurs, un seul aurait suffit ? => un oeuf de reine et un de soldat ?

Le chiffre 2 :

sans tomber dans la parano non plus car en tant que vaisseau et véhicules, il est normal de retrouver plein de chiffres sur les murs et autres. D’ailleurs le 1 et 4 reviennent aussi, mais pas aussi souvent.

Deck A : 2 2 ourverture de la porte de Walter :

Chiffre dans le dos de la combinaison du mec qui soulève le brancard avec un brulé dessus

Le numéro sur le fauteuil à 48’50

Lors de la quand ils vérifient les camions au début, c’est le hangar T-2 (clin d’oeil ?)

durant la réparation de la voile, il s’arrime au réacteur 2

à 40’10, quand la navette part, on voit un deux (ainsi qu’un 1 et un 3)

Durant le travelling de la scène de la douche, hop encore un 2

L’entrée des dieux au Valhalla est l’acte 2 du Das Rheingold

Le tiroir où Walter a pris un foetus et celui où david place ses 2 oeufs est le deuxième tiroir en partant du bas

 

Détails ?

La grue qui ressemble à la bouche intérieure d’un alien

Quand Walter montre le résultat de ces expériences, celui qui est fixé en forme de croix ressemble à l’alien hybride humain de alien 4. Le cadavre de Shaw est il donc une autopsie, ou alors une césarienne (un peu trash j’avoue) pour la naissance de cet hybride alien/humain. Dans Alien 4 la Reine a bien un mode de mise au monde « humain »

mike
mike.lecomte@nasdy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.