cropped webp format

Comment afficher les images .webP dans Windows

Temps de lecture estimé : 2 minutes

.webP est le nouveau format créé par Google permettant de compresser le poids des images sur le web. Les images en .webP sont moins loudre et Google atteint une réduction de 26% en comparaison à du png et entre 25 et 34% pour du jpeg. De plus, ce format prend en compte également la transparence. Utiliser ce format permet donc d’avoir des images moins lourdes et ainsi rendre votre site plus rapide à charger

Désormais la plupart des sites de Google utilisent uniquement ce format, qui est supporté dans la plupart des navigateurs. Mais voilà il y a un hic, en téléchargeant un fichier .webP sur votre ordinateur Windows, vous avez de fortes chances de ne pas avoir de prévisualisation pour ce fichier et de ne pouvoir l’ouvrir qu’avec le navigateur Chrome.

Afin de résoudre ce souci, Google propose un codec afin d’afficher de façon native ce format.

Comment afficher les fichiers .webP en natif sous Windows ?

Temps total : 1 minute

Installer le codec

Cliquez ici pour télécharger WebpCodecSetup pour Windows
ensuite décompressez le fichier et lancer l’installation.Capture

Demander un test

Lors de la dernière étape de l’installation, vous pourrez choisir de cocher une case vous permettant de tester le fonctionnement du codec.
Capture 01

Tester que tout fonctionne

Une fois l’installation terminée, une fenêtre s’ouvre affichant le contenu d’un dossier contenant 2 images, un jpeg et un webP.
Si l’installation s’est bien déroulée, vous devriez avoir l’affichage de la miniature identique pour les 2 fichiers Capture 02

2 réflexions sur “Comment afficher les images .webP dans Windows”

  1. C’est clair que webp est un format d’avenir pour le web et sa récente (moins d’un an) adoption par Edge et Firefox va dans le bon sens.

    Est-ce que pour autant il y a une compatibilité suffisante pour remplacer le JPG, le PNG et le GIF ? Sans prise en charge d’IE11 et surtout de Safari (MasOS et iOS), la compatibilité semble insuffisante. Google soutient son format, mais pour autant, il continue d’utiliser les anciens formats (ouvent en base64) sur de nombreux sites tels que son moteur de recherche ou youtube.

    L’utilisation de webp aujourd’hui me semble possible. Je ne veux surtout pas dire le contraire. Je veux juste préciser un truc qui manque à mon sens dans ton article : pour l’utiliser, il faut veiller à une compatibilité correcte en utilisant l’attribut srcset de la balise ou en utilisant la balise à la place comme indiqué ici : https://buzut.net/utiliser-le-webp-pour-gagner-en-performances/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.