.webP est le nouveau format créé par Google permettant de compresser le poids des images sur le web. Les images en .webP sont moins loudre et Google atteint une réduction de 26% en comparaison à du png et entre 25 et 34% pour du jpeg. De plus, ce format prend en compte également la transparence. Utiliser ce format permet donc d’avoir des images moins lourdes et ainsi rendre votre site plus rapide à charger
Désormais la plupart des sites de Google utilisent uniquement ce format, qui est supporté dans la plupart des navigateurs. Mais voilà il y a un hic, en téléchargeant un fichier .webP sur votre ordinateur Windows, vous avez de fortes chances de ne pas avoir de prévisualisation pour ce fichier et de ne pouvoir l’ouvrir qu’avec le navigateur Chrome.
Afin de résoudre ce souci, Google propose un codec afin d’afficher de façon native ce format.
Installer le codec
ensuite décompressez le fichier et lancer l’installation.
Demander un test
Tester que tout fonctionne
Si l’installation s’est bien déroulée, vous devriez avoir l’affichage de la miniature identique pour les 2 fichiers
4 réflexions sur “Comment afficher les images .webP dans Windows”
C’est clair que webp est un format d’avenir pour le web et sa récente (moins d’un an) adoption par Edge et Firefox va dans le bon sens.
Est-ce que pour autant il y a une compatibilité suffisante pour remplacer le JPG, le PNG et le GIF ? Sans prise en charge d’IE11 et surtout de Safari (MasOS et iOS), la compatibilité semble insuffisante. Google soutient son format, mais pour autant, il continue d’utiliser les anciens formats (ouvent en base64) sur de nombreux sites tels que son moteur de recherche ou youtube.
L’utilisation de webp aujourd’hui me semble possible. Je ne veux surtout pas dire le contraire. Je veux juste préciser un truc qui manque à mon sens dans ton article : pour l’utiliser, il faut veiller à une compatibilité correcte en utilisant l’attribut srcset de la balise ou en utilisant la balise à la place comme indiqué ici : https://buzut.net/utiliser-le-webp-pour-gagner-en-performances/
Hello Mathias,
C’est parce que ça fait partie d’un prochain article qui est en rédaction !
Pour certains, dont je fais partie, cette façon d’imposer ce format est insupportable, à l’occasion d’une mise à jour de W10 impossible de continuer à télécharger des images en JPEG et obligation d’utiliser cette forte compression, une fois de plus microsoft décide unilatéralement pour l’utilisateur, c’était déjà le cas avec edge, mis d’office comme navigateur par défaut, il me semblait pourtant que microsoft avait déjà été condamné pour ce genre de pratique commerciale … Mon problème actuel est : comment se débarrasser de ce format ?
La compression webp est meilleure, c’est à dire que la qualité à taille équivalente est meilleure.
Windows, Mac et Linux gère ce format. Safari, Chrome, Edge et Firefox aussi. Et c’est un standard public !
Microsoft n’a pas décidé unilatéralement. Pour l’histoire: Google l’a développé, l’a rendu public et l’a implémenté dans Chrome. Les sites internet font de grosses économies grâce à ce format (on ne s’en rend pas compte mais la plupart des gros sites payent pour vous envoyer des photos…), et donc tous les site s’y mettent, tous les navigateurs et par la suite tous les OS…
Ne vous en débarassez pas, c’est le standard. Vous pouvez avoir un problème actuellement (ex: « je veux poster ici mais webp n’est pas géré ») mais cela reste temporaire.