Capture d’écran 2020 05 01 à 15.45.23

Comment décompresser une archive .wpress de All-in-one migration

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Déplacer un site WordPress d’un serveur à un autre

Lors de la vie d’un site WordPress, il arrive parfois qu’on ait à migrer le site d’un serveur à un autre, c’est à dire à en faire une sauvegarde complète pour le réinstaller ailleurs.

Au vu du nombre d’éléments, c’est loin d’être une tâche facile : entre les fichiers WordPress en eux-même, les médias, les plugins et leurs réglages

La solution pas impossible mais loin d’être simple : le déplacer à la main

Oui, c’est possible de déplacer un site WordPress « à la mano », mais c’est loiiiiiin d’être simple. (Rajouter des « i » par quart d’heure passé et vous comprendrez).

WordPress fournit de base un outil permettant d’exporter la base de données, vous le trouverez dans « Outils > Exporter ». WordPress vous exportera un fichier .xml avec vos données au format Wrss, que vous pourrez réimporter ensuite via le même outil « Importer » dans le WP de destination.

Le souci de cet outil c’est qu’il ne prend pas toutes les tables, et donc il « loupe » les tables créés par certains plugins et de réglages, ce qui met un joyeux bordel à l’arrivée

Capture d’écran 2020 05 01 à 13.16.17
Outil export de données WordPress

Pour les médias, lors du réimport WordPress vous demandera si vous souhaitez réimporter les médias. Cet outil peut aussi « time out » durant le traitement, et si cela arrive, si vous relancez l’outil, l’import sera repris depuis les début, et donc ce qui a déjà été importé le sera à nouveau, donc contenu dupliqué !

Des plugins utiles pour déplacer son site WordPress

En résumé, c’est un vrai chantier si vous voulez le faire manuellement. Une fois n’est pas coutume, il existe pléthore de plugins vous permettant de faciliter cette tache.

Les plus connus sont :

backupbuddy Solution de sauvegarde sur WordPress

Backup buddy

duplicator unsmushed

Duplicator Pro

meta slider unsmushed

Backup buddy

https://servmask.com/

Toutes ces solutions sont très puissantes, et globalement propose la même chose, d’exporter et d’importer facilement un site WordPress, permettant de faire une migration fonctionnelle.

Dans cet article nous allons parler notamment de All-in-One WP Migration

Découvrons All-in-One WP Migration

Capture d’écran 2020 05 01 à 14.24.22

Vous pouvez récupérer la version gratuite de ce plugin directement dans les plugins de WordPress : https://wordpress.org/plugins/all-in-one-wp-migration/

Fonctionne chez tous les hébergeurs et tout type de serveur

Ce plugin a été testé sous toutes les versions majeurs de Linux, MacOS et Microsoft Windows.

Retrouvez ici la liste complète de TOUS les hébergeurs où le plugin All in One a été testé avec succès

aucun blocage pour cause de fichier top lourd

Il existe plusieurs limitation de taille de fichiers en terme d’upload/download. Généralement on les trouve au niveau Serveur, Apache, ou même php.

Cette limite est souvent par défaut fixée à 2Mo, c’est pour ça que AIO travaille par plusieurs petits fichiers de moins de 2Mo

Zéro dépendences

Aucune extension PHP n’est nécessaire, et tout fonctionne à minima avec la version 5.2 de PHP. (Pour info on est lors de la rédaction de cet article à la version 7.4)

MySQL et MysSQLi

Aucun problème quel que soit ton type et ta version de Mysql ça fonctionne !

Compatible depuis la version 3.3 de WordPress

Chaque version de All-in-One est testée avec la dernière version de WordPress. Toutefois AIO est compatible jusqu’à la version 3.3 de WordPress

Site seul ou multisite WordPress

AIO vous permet de déplacer un site WordPress « seul », un sous site d’un multisite, ou encore une installation multisite COMPLÈTE avec tous les sous-sites. (en version payante malheureusement)

All-in-One WP Migration et les fichier WPress

Lorsque vous faites une sauvegarde avec AIO, il vous fournit un fichier contenant TOUT le contenu de votre site (wp + plugins + medias + base de données) au format .wpress. Hé oui, le voici ce fameux fichier .Wpress !

Il ne s’agit pas du tout d’un simple fichier zip compressé, c’est vraiment un fichier à un format spécifique

Comment voir quels sont les fichiers dans le fichier .wpress de All-in-One

L’éditeur du plugIn fourni un outil en ligne vous permettant de visualiser directement (et juste visualiser) les éléments présents dans votre archive.

Il est disponible ici : https://traktor.servmask.com/ et est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de glisser/déposer votre archive pour voir afficher (une fois l’upload fini) l’arborescence complète de votre archive

Capture d’écran 2020 05 01 à 14.56.55
Voici l’interface de l’outil Traktor en ligne qui va vous permettre de voir les fichiers à l’intérieur (un fichier wpress

Comment décompresser et extraire les fichiers d’une archive .WPress de All-in-One

Comment décompresser et extraire les fichiers d’une archive .WPress

Total Time: 1 minute

Télécharger l’outil Traktor

allez sur https://traktor.wp-migration.com et télécharger la version de l’outil Traktor pour votre plateforme : Windows, Mac, LinuxCapture d’écran 2020 05 01 à 15.45.23

Installer le logiciel

Lancer l’installation sur votre ordinateur et une fois installé, lancer l’outil Traktor

Lancer la décompression

Cliquez sur « Open backup » et sélectionnez votre archive wpress.
cliquez ensuite sur « Extract to » afin de choisir ou décompresser le contenu de l’archive
Capture d’écran 2020 05 01 à 15.52.58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.