Pourquoi les thèmes par défaut de WordPress changent chaque année ?

Pourquoi les thèmes par défaut de WordPress changent chaque année ?
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tout comme moi vous vous êtes sans doute demandé pourquoi un nouveau thème par défaut de WordPress est créé chaque année. Voici le pourquoi du comment !

En 2005, le thème Kubrick a été choisi pour être le nouveau thème par défaut, et il n’a pas changé pendant 5 ans. C’est devenu une punchline pour ce projet. Avec le thème Twenty Ten, une nouvelle dynamique a été lancée : chaque année un nouveau thème sera créé, son nom reflétant l’année de sa création : Twenty ___. Ceci donne au thème une date d’expiration et ne subit pas la pression de devenir le thème définitif par défaut, car il sera remplacé l’année suivante plutôt que 5 ans après.

Durant la transition entre Kubrick et Twenty Ten, les efforts de thème par défaut ne fonctionnaient pas très bien, car il y avait trop de conflits. Les améliorations ont essayé de plaire à tout le monde : montrer tout ce qu’il est possible de faire, tout en restant très didactique, très beau et essayer de résoudre tous les problèmes qu’un thème peut résoudre.

C’est effectivement un sacré challenge ! Même si un thème ne peut pas tout faire, le thème par défaut peut toujours être aussi simple que possible tout en restant fidèle à des principes importants.

Par exemple, les thèmes par défaut sont codés pour être totalement internationalisés et prêts à être traduits. Même si cet effort rend le code plus compliqué, il s’agit d’un principe important dans un contexte de plus en plus mondialisé où beaucoup de gens qui interagissent avec WordPress ne sont pas anglophones.

Le thème par défaut doit présenter les fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes, être suffisamment souple pour prendre en charge avec élégance les thèmes enfants, encourager la personnalisation, fonctionner correctement pour un blog ou un site Web, et proposer un design esthétiquement agréable et légèrement différent du design précédent. Sous le capot, il devrait représenter les meilleures pratiques de codage et d’excellence technique. Cela dit, le thème par défaut n’essaie pas d’être un thème ultime qui résout toutes les problématiques. Cela ne plaira pas à tout le monde.

Au moment de la rédaction de l’article d’origine ici, le thème par défaut était Twenty Twelve, donc si vous avez bien lu l’article cela remonte à 2012.

Au moment de la rédaction/ traduction de mon article, le prochain thème par défaut est Twenty Twenty, et les éléments de l’article sont toujours d’actualité. Vous pouvez découvrir ici Twenty twenty, le nouveau thème WordPress par défaut

1 Comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.